Hellade
Administrateurs : Cassandre, Hellade
 
 Hellade  Hors-jeu  Histoire, géographie et mythologie. 

 [Légende] Echo

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Triton
{Ange des mers}
dieu
Triton
77 messages postés
   Posté le 15-05-2004 à 20:05:43   Voir le profil de Triton (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Triton   

Alors là un mythe que j'aime beaucoup.

Comme à son habitude Zeus avait encore couru les jupons.
Et comme à son habitude, Héra voulu se venger.
La "pauvre victime" était la nymphe Echo. Sa punitions fut de ne plus pouvoir parler, seulement de répéter la dernière syllabe qui lui était adressée.
Masi cette punition se retrourna bien vite contre la déesse.
Par un beau où Zeus était encore parti "à la chasse", son épouse le cherchant, elle demanda à la nymphe si elle savait où il se trouvait. Elle s'adressa à elle en ces termes:
"Sais tu, cette fois, avec qui se trouve mon époux infame."
"Fâme..fâme..fâme..."
"Bien-sûr qu'il se trouve avec un femme, masi je veux que tu me dise son nom"
"Nom...nom...nom..."
"Quoi! Je suis trompée,bafouée et toi, tu te réjouis?"
"Ouis...ouis...ouis...."



réf: "Les dieux s'amusent, Denis Lindon, Ed Flammarion"
Orome
Voleuse
plébéenne
Orome
68 messages postés
   Posté le 17-05-2004 à 18:40:31   Voir le profil de Orome (Offline)   Répondre à ce message   http://63501.aceboard.fr/index.php?login=63501   Envoyer un message privé à Orome   

Il est marrant ton mythe !
Je l'avait jamais entendu ou lu avant !
Faut dire que j'en lit pas tellement non plus !
lol



--------------------
oO - Oromë - Oo
Cassandre
Ne vous l'avais-je pas dit?
Administrateur
Cassandre
120 messages postés
   Posté le 17-05-2004 à 21:06:40   Voir le profil de Cassandre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cassandre   

C'est la version drôle du mythe d'Echo. Car en vérité, l'histoire d'Echo est tragique.

1ère version
Une nymphe nommée Echo avait la coupable habitude de retenir l'attention d'Héra par d'incessants bavardages lorsque Zeus trompait son épouse légitime et folâtrait avec les belles mortelles. Un jour, Héra s'aperçut de la ruse et punit Echo en la condamnant en ces termes: "Tu auras toujours le dernier mot mais tu ne parleras jamais la première" . Or, il arriva que la Nymphe tomba amoureuse du beau et solitaire Narcisse. Le sort jeté par la déesse jalouse se réalisa: Narcisse appela Echo, et la malheureuse ne put que répéter les dernières paroles de celui qu'elle aimait. Le jeune homme, lassé, abandonna bien vite la nymphe qui, désespérée, s'abîma dans une profonde prostration et maigrit tant qu'il ne resta plus d'elle que cette voix qui fait écho dans les montagnes.

2eme version
Echo demeurant insensible aux avance du Dieu Pan et fuyant lorsqu'il l'approchait, celui-ci, irrité, excita la fureur des bergers contre elle. Ils la mirent en pièces et répandirent ses membres sur toute la Terre. Depuis ce temps, Echo est partout, et même morte elle fait entendre sa voix.



Message édité le 17-05-2004 à 21:08:07 par Cassandre
Orome
Voleuse
plébéenne
Orome
68 messages postés
   Posté le 17-05-2004 à 22:07:26   Voir le profil de Orome (Offline)   Répondre à ce message   http://63501.aceboard.fr/index.php?login=63501   Envoyer un message privé à Orome   

C'est sur c'est un peu moins gai !
Mais très joli quand même !



--------------------
oO - Oromë - Oo
Haut de pagePages : 1  
 
 Hellade  Hors-jeu  Histoire, géographie et mythologie.  [Légende] EchoNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum