Hellade
Administrateurs : Cassandre, Hellade
 
 Hellade  Hors-jeu  Histoire, géographie et mythologie. 

 [Histoire] Périclés

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Circee
nymphe
Circee
76 messages postés
   Posté le 21-05-2004 à 11:20:12   Voir le profil de Circee (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Circee   

Voici une succinte biographie d'un des plus grand homme politique grec : PERICLES qui marqua Athènes au Vème siècle av. J.C.

Source : Plutarque, Vies des Hommes Illustres


Périclés est né en 499 av. J.C. Il est le fils de Xanthippe (vainqueur de Mycale) et d'une nièce de Clisthène. Il fait partie de la famille des Buzyges.

Son éducation a été assurée par des grands noms : Anaxagore, Zénon, Protagoras. Il a acquis ainsi beaucoup d'esprit, une éloquence parfaite, une excellente rhétorique dans son parler souple et habile. Malgré ses talents, ses apparitions à la tribune se font assez rares.

Bien qu'il soit riche, il choisit une vie assez simple, avec un cercle d'amis assez restreint et fermé.

Sa Carrière politique :

Tout d'abord, en face de Cimon, chef du parti aristocratique, il devint le chef du parti populaire. En 463, avec Ephialtès, il traduisit Cimon en justice, mais ne réussit à le faire ostraciser que deux ans plus tard. Dès lors Périclés et Éphialtès purent opérer leurs réformes. Ils enlevèrent presque toute l'autorité à l'Aréopage, confièrent le pourvoir judiciaire à des jurés tirés au sort, firent instituer les thesmothètes et les nomophylaques, et accorder une indemnité aux juges.

Ephialtés assassiné par les oligarques, Périclès continua son oeuvre, à titre de stratège réelu presque chaque année pendant trente ans. Il remporta des succès extérieurs: alliance avec Mégare, victoires sur Corinthe et sur Egine. Redoutant une attaque de Sparte, il fit achever les Longs Murs (fortifications qui relient Athènes à son port : le PIrée) et développer la marine.
La guerre prévue éclata et les Athéniens furent d'abord vaincus à Tanagra, mais on rappela Cimon, qui battit les Béotiens à Oenophyte.
Athènes conclut avec Sparte une trêve de trente ans (qui ne dura de fait que la moitiè) et le traité dit de Cimon consacra ses victoires sur la Perse.

Le siège de la ligue Maritime fut transporté de Délos à Athènes, et les alliés devinrent des tributaires.

En même temps, avec d'illustres concours, Périclès entreprenait ses grands travaux de l'Acropole et d'Eleusis ont immortalisé le siècle de Périclès. En même temps, il constituait un trésor de guerre, réprimait la révolte de Samos en 440.
Cependant, le danger grandissait autour d'Athènes; la guerre du Péloponnèse se déchaîna en 431. On attaqua Périclés dans ses amis Phidias, Anaxagore, Aspasie, puis on l'attaqua lui-même en l'accusant de détournement, en le rendant responsable des maux de la guerre. Il perdit deux de ses fils, sa soeur, des amis, et il mourut épuisé par la douleur et la maladie, en 429 av. J.C.





Message édité le 21-05-2004 à 11:21:53 par Circee


--------------------
PETITE PUB PERSO : Mon 1er recueil de nouvelles sera bientôt publié ...
Hellade
Administrateur
Hellade
109 messages postés
   Posté le 21-05-2004 à 11:45:20   Voir le profil de Hellade (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Hellade   

très zoli
Orome
Voleuse
plébéenne
Orome
68 messages postés
   Posté le 21-05-2004 à 22:01:23   Voir le profil de Orome (Offline)   Répondre à ce message   http://63501.aceboard.fr/index.php?login=63501   Envoyer un message privé à Orome   

Moi je dirai pas joli mais impressionnant !
On voit vraiment que tu adore ça !
Tant mieux pour nous !
Tu m'as appris pleins de trucs que je savais pas !
Alors merci !


--------------------
oO - Oromë - Oo
Haut de pagePages : 1  
 
 Hellade  Hors-jeu  Histoire, géographie et mythologie.  [Histoire] PériclésNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum