Hellade
Administrateurs : Cassandre, Hellade
 
 Hellade  Hors-jeu  Histoire, géographie et mythologie. 

 [Histoire] Le grec ancien ....

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Circee
nymphe
Circee
76 messages postés
   Posté le 21-05-2004 à 12:17:00   Voir le profil de Circee (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Circee   

La langue grecque de l'Antiquité est une langue assez complexe ...


Son origine :

Le grec ancien est une langue indo-européénne .
Depuis l'indo-européen, elle a subit qq transformations.

En Crète, on avait le linéaire A puis B, le linéaire A étant la principale écriture utilisée, écriture sans doute syllabaire utilisant aussi des idéogrammes. Pour le moment, il est impossible de dire si le linéaire A et B peut être avoir des origines indo-européennes, mais avec l'occupation de la Créte le linéaire a influencé la langue grecque ...
Voilà à quoi ça ressemblait ... c'est du linéaire B

Le linéaire B serait la 1ère forme écrite du grec ...
Ensuite apparaîtra l'alphabet grec hérité des Phéniciens ...

Lettre
capitale Lettre
minuscule Appellation Valeur
Α α Alpha a
Β β Bêta b
Γ γ Gamma g
Δ δ Delta d
Ε ε Epsilon e
Ζ ζ Dzêta z
Η η Êta ê
Θ θ Thêta t aspiré (th)
Ι ι Iota i
Κ κ Kappa k
Λ λ Lambda l
Μ μ Mu m
Ν ν Nu n
Ξ ξ Xi x
Ο ο Omicron o
Π π Pi p
Ρ ρ Rhô r
Σ σ/ς Sigma s
Τ τ Tau t
Υ υ Upsilon u
Φ φ Phi p aspiré (ph)
Χ χ Khi k aspiré (kh)
Ψ ψ Psi ps
Ω ω Oméga ô


Peu à peu la langue se développe, mais selon les époques et les régions, les différences s'accuentent : un texte d'Homère est totalement d'un texte de Platon (pour les mots, la grammaire, la syntaxe) ...

Il existe de nombreux dialectes : classés en 4 groupes :
arcado-chypriote
occidental
éolien
ionien-attique

Le grec dit ancien étudié aujourd'hui est le grec parlé à Athènes au Vème siècle...

Quelques exemples de papyrus grecs ...






Le grec ancien et le français :

Le grec a influencé de nombreuses langues, à commencer par le latin et par là même, le français.

1) Certains mots grecs ont été introduits dans notre langue, à une époque très reculée, par l'intermédiaire du latin. Une grande partie a rapport au christianisme et à la vie de l' Eglise : ange, aumône, église, évêque, prêtre, diacre, parole, évangile, histoire.

2) D'autres sont apparus un peu à toutes les époques : amande, beurre, cerise, chère, blâmer, encre, hygiène, éphémère, enthousiasme, jaloux, panoplie, paradoxe, diadème.

3) Le grec fournit des prénoms et des noms de personnes, reproduits tels quels ou sous une forme francisée. Parmi les noms de l'Antiquité, illustrés quelquefois par des héros ou des hommes célèbres, ne sont devenus prénoms, en principe, que ceux qui ont été portés par un saint.
Héros de l'Iliade et de l'Odyssée : Achille, Hector, Hélène mais non Patrocle, Priam, Andromaque, Cassandre, Ménélas, etc.
Héros de la tragédie : Hippolyte mais non Antigone, Oedipe, Oreste, Clytemnestre, Iphigénie, etc.
Personnages de la Mythologie : Narcisse, Denis et Denise (Dionysos)
Personnages historiques illustres : Alexandre, Aristide, Philippe mais non Démosthène, Périclès, etc.
Saints : Athanase, Méthode, Eugène et Eugénie, Christophe, etc.

4) Il donne des mots savants désignant des sciences ou des activités intellectuelles, introduits plus ou moins récemment par des voies très diverses : biologie, chimie, arithmétique, géographie, géologie, psychologie, philosophie, etc.

5) Il donne des mots désignant des organes : bronche, artère, etc.

6) Il donne des mots appartenant aux domaines des sciences, de la technique, de la médecine, du sport, de la langue politique : chlore, phosphore, iode, migraine, phtisie, apoplexie, anesthésie, cardiaque, athlète, disque, décathlon, pentathlon, triathlon, pancrate, aristocratie, démocratie, despotisme, monarchie, oligarchie, tyrannie.

7) Des mots français sont constitués d'éléments grecs ou d'origine grecque (préfixes, suffixes, radicaux).

a) Préfixes : Ex. anti-, épi-, par(a)-, pro-
Épilogue, épitaphe
b) Suffixes : Ex. -ite
Bronchite, artérite
c) Radicaux devenus éléments centraux d'un mot
Racine phone (grec phoné) d'où aphone (sans voix)
Le préfixe a-, d'origine grecque indique la privation, l'absence de.
Racine mnè (Mnèmè : mémoire) d'où amnésie, maladie qui consiste à être sans mémoire.
d) Radicaux fonctionnant en français (dans des mots composés) comme des suffixes ou des préfixes dépourvus le plus souvent d'existence autonome.
Comparer thermomètre à bibliothèque
L'élément peut être soit préfixe, soit suffixe : graphologie/télégraphe.
e) Mots de formation hybride c'est à dire comportant une partie grecque et une partie latine
automobile, monocle, francophile, germanophobe.


--------------------
PETITE PUB PERSO : Mon 1er recueil de nouvelles sera bientôt publié ...
Hellade
Administrateur
Hellade
109 messages postés
   Posté le 21-05-2004 à 13:15:19   Voir le profil de Hellade (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Hellade   

Aaaaaaaaatention..Circée est lachée
Circee
nymphe
Circee
76 messages postés
   Posté le 21-05-2004 à 13:39:25   Voir le profil de Circee (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Circee   

Désolée ....
Bon j'arrête les cours magistraux ...
si j'ai un peu de temps, je remettrai 1 ou 2 p'tits mythes que j'aime bcp ... ce sera plus intéressant !!


--------------------
PETITE PUB PERSO : Mon 1er recueil de nouvelles sera bientôt publié ...
Hellade
Administrateur
Hellade
109 messages postés
   Posté le 21-05-2004 à 13:57:27   Voir le profil de Hellade (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Hellade   

non..mais je t'en prie c'est très bien
future prof?
Circee
nymphe
Circee
76 messages postés
   Posté le 21-05-2004 à 13:58:32   Voir le profil de Circee (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Circee   

oui si tout va bien, dès septembre ....


--------------------
PETITE PUB PERSO : Mon 1er recueil de nouvelles sera bientôt publié ...
Hellade
Administrateur
Hellade
109 messages postés
   Posté le 21-05-2004 à 14:33:56   Voir le profil de Hellade (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Hellade   

ah super..pour des enfants de quel âge? Si ils sont assez grnad tu peux leur donner l'adresse du site
Circee
nymphe
Circee
76 messages postés
   Posté le 21-05-2004 à 14:43:43   Voir le profil de Circee (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Circee   

bah pour des collègiens ou des lycéens ... si j'ai mon concours ...


--------------------
PETITE PUB PERSO : Mon 1er recueil de nouvelles sera bientôt publié ...
Hellade
Administrateur
Hellade
109 messages postés
   Posté le 21-05-2004 à 18:49:11   Voir le profil de Hellade (En vacances)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Hellade   

Ben ça..on dirait bien qu'il n'y a aucune chance que tu le rate
Atlantar
Forgez Votre Legende Personelle !!
patricien
Atlantar
91 messages postés
   Posté le 01-08-2004 à 23:13:39   Voir le profil de Atlantar (Offline)   Répondre à ce message   http://groups.msn.com/leslegendesdelatlantide   Envoyer un message privé à Atlantar   

Serieux?? Une prof d'ancien grec parmi nous?? Y'aurai moyen que tu donne des cours Circée ??
Circee
nymphe
Circee
76 messages postés
   Posté le 03-08-2004 à 10:16:31   Voir le profil de Circee (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Circee   

euh pour le moment, je suis pas prof : j'ai loupé le CAPES ...


POur les cours de grec, outre le fait que je n'ai pas trop de tps en ce moment, j'ai un gros pb puisque sous Words, je n'ai que Symbol comme police et elle ne met pas les doublets grecs : à savoir omicron/oméga (je n'ai que l'oméga ..) eta/epsilon ... j'ai paumé la disquette avec la polive grecque complète ... et donc ça risque de poser de graves pb ..
enfin je vais qd même tenter de voir ce que je peux faire !
mais je ne promets rien ...


--------------------
PETITE PUB PERSO : Mon 1er recueil de nouvelles sera bientôt publié ...
Atlantar
Forgez Votre Legende Personelle !!
patricien
Atlantar
91 messages postés
   Posté le 03-08-2004 à 12:42:48   Voir le profil de Atlantar (Offline)   Répondre à ce message   http://groups.msn.com/leslegendesdelatlantide   Envoyer un message privé à Atlantar   

OK !! Merci Beaucoup !!!
Caligula
plébéenne
Caligula
1 message posté
   Posté le 11-09-2004 à 19:23:06   Voir le profil de Caligula (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Caligula   

Moi j'aimerai bien faire du grec! Ca doit être interessant...
J'ai une amie qui vient de commencer, je l'envie!
Haut de pagePages : 1  
 
 Hellade  Hors-jeu  Histoire, géographie et mythologie.  [Histoire] Le grec ancien ....Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum